Les Bonus Vidéos

Traduction

Patric avait compris cela dès le début et nous, nous n’avions pas compris qu’il avait compris ce qu’il fallait comprendre et le temps a passé et lui a donné raison et on peut dire aujourd’hui que ce professionnalisme a sauvé ceux qui sont restés.

Quant à ceux qui n’ont pas voulu faire ce changement ils se sont arrêtés alors que la jeune génération sait, elle aussi, qu’il faut utiliser ce professionnalisme sans cela, il restera une expression minoritaire.

Il n’est donc pas étonnant qu’avec le temps il soit devenu professionnel qu’il ait monté sa maison de productions entouré de trois ou quatre musiciens, il fut le premier à le faire alors que nous, nous étions seuls avec notre guitare. Une guitare quelquefois « limite » et trente ans après nous savons qu’il avait raison qu’on pouvait faire une chanson occitane de cette façon, bien présentée, avec des gens qui chantent bien accompagnés d’excellents musiciens pour que la langue d’Oc ait droit, elle aussi à des moyens d’expressions égaux à ce qu’on entend dans tous les autres pays du monde, aussi bien en Amérique, qu’en Russie, partout du Nord au Sud.

C’est ça l’important, cette recherche, Patric l’avait compris il y a déjà longtemps et outre ses qualités de créateur ce fut sa plus grande force et c’est ainsi que plus de trente ans après il reste parmi les quatre ou cinq de la première génération qui chantent encore.

Suivez Patric et consultez ses vidéos sur sa chaine Youtube :